Vous avez bien lu, une imprimante 3D pour construire votre maison. Behrokh Khoshnevis, qui est chercheur à l’université de Californie du Sud, a imaginé un robot pour construire une maison, en moins de 24 heures.
Construire une maison depuis une imprimante 3D
Le projet du chercheur permet de construire une maison d’environ 230 mètres carrés, en moins de 24 heures, grâce à une imprimante 3D hors normes.
L’imprimante 3D est constituée de 2 rails, sur lequel un portique circule. Le portique contient le tuyau pour faire couler le béton, le tout dirigé par un ordinateur.
L’imprimante 3D serait transportée par camion, un peut comme les grues de chantier.
[youtube=http://youtu.be/Y5lANsaHRx8]L’installation de l’imprimante 3D
Une fois la grue installée, la construction peut commencer.
[youtube=http://youtu.be/M_LLSsNnHn8]L’imprimante 3D construisant la maison
L’imprimante 3D ne construit que le gros œuvre. Les fenêtres, les portes ne sont pas construites par la machine.
Les utilisations de l’imprimante 3D
Pour l’instant, il est peu probable que ces maisons remplacent nos maisons actuelles, mais il peut y avoir de nombreux débouchés pour cette imprimante.
Par exemple, l’imprimante pourrait être utilisée après une catastrophe, afin de fournir des habitations provisoires aux habitants. Avec 5 machines présentes sur le site, 35 maisons d’environ 230 mètres carrés pourraient être construites en 1 semaine, ce qui permettrait de fournir un toit à plusieurs centaines de personnes.
Cette imprimante 3D pourrait aussi servir sur la lune. La NASA a imaginé que cette imprimante pourrait être utilisée sur la lune pour construire une station spatiale.
Elle pourrait aussi être utilisée pour construire une base sur Mars…
La future station lunaire pourrait donc être construite par une imprimante 3D
Pour avoir plus de renseignements sur le projet, je vous propose de consulter le site du projet : http://contourcrafting.org/
La question qui reste en suspend : si cette technologie arrivait en France, voudriez-vous faire construire votre maison de façon traditionnelle ou utiliserez-vous cette nouvelle technologie ?