Les cassettes sont loin d’être de nouveaux supports : loin de là, ce sont des supports qui existent déjà depuis longtemps. Assez fragiles, ces cassettes doivent absolument être placées dans un endroit sec et loin de l’humidité pour qu’ils puissent assurer une bonne conservation des enregistrements. Certaines personnes choisissent de ranger souvent leurs vidéos cassettes dans des cartons mais, là encore, elles ne sont pas à l’abri de la poussière. De plus, avec le temps, ces supports vieillissent naturellement. En gros, ce sont des supports qui nécessitent beaucoup d’entretien pour qu’ils puissent conserver plus longtemps les enregistrements.
Quelle solution adopter pour sauver vos cassettes ?
Certaines personnes s’efforcent de bien conserver leurs cassettes en les plaçant dans un endroit sûr mais, ce n’est pas forcément gagné car les cassettes deviennent illisibles, à mesure que leur bande magnétique se détériore. De plus, il faut reconnaître que les appareils vendus actuellement en magasin ne permettent plus de lire des cassettes vidéo. A moins d’être sûr que votre magnétoscope ne s’abîme jamais, il vous faudra alors chercher une autre solution pour sauver les contenus de vos cassettes. La meilleure précaution est de choisir de convertir vos cassettes VHS dans d’autres formats de vidéos : ce qui compte, c’est qu’elles puissent être lues sur les appareils numériques du moment. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à les lire mais, vous pourrez également multiplier leurs copies de sauvegarde sur votre ordinateur, sur votre disque dur externe ou encore un autre support. Pour éviter de détruire les données de vos cassettes VHS, la solution la plus fiable consiste à faire un transfert cassette vhs sur dvd par une entreprise qui exerce dans ce domaine. Ce type d’opération est d’ailleurs aujourd’hui très courant grâce à l’existence de nombreuses applications de conversion sur internet : certaines sont payantes mais d’autres sont aussi accessibles gratuitement.
Le matériel qu’il faut pour la conversion des cassettes vidéo
La conversion de films sur cassette en DVD est une opération qui exige d’avoir le matériel adéquat. Si vous choisissez de convertir vous-même vos vidéos, vous aurez besoin d’un caméscope ou d’un magnétoscope, d’un câble de transfert pour permettre la conversion VHS en DVD et d’un ordinateur pour transférer les données. Il vous est aussi possible de régler l’extension de votre fichier vidéo pour qu’il n’occupe pas trop de place dans votre disque dur externe. La modification de l’extension vous permet aussi d’obtenir une meilleure qualité d’image.